MOINEAU DU JAPON

INTRODUCTION

 

Cet oiseau est certainement un des plus facile à garder.

Il est intelligent, curieux, actif avec un tempérament très sociable avec d’autres oiseaux.

 

Je vous invite à en apprendre plus sur cette petite boule sympathique.

MON BUT

Un ÉLEVAGE en SANTÉ

du PLAISIR et des SURPRISES

Moineau du Japon

INTRODUCTION

 

NOM SCIENTIFIQUE: Lonchura striata Varé domestica

Le pinson Moineaux du Japon est aussi Bengalese. Cette variété est probablement la plus facile à garder.  Il est curieux, actif avec un tempérament très sociable avec les autres oiseaux d’où peut-être son appellation “Société finch”.

En fait, ce pinson n’existe pas dans la nature.  Certains pensent qu’il viendrait d’un croisement entre le Sharp-Tailed Munia et le Striata Munia.  D’autres supposent le Sharp-Tailed Munia et le Striated Mannikins.  Mais rien n’est certain puisqu’il existe depuis déjà bien longtemps. Il semblerait que les Chinois soient à l’origine de cette belle création.

Il est certainement l’oiseaux le plus sociable et peut être gardé avec d’autres espèces.  Il est souvent utilisé pour aider les autres pinsons à s’occuper des œufs ou des bébés lorsque ceux-ci ont été délaissés par leurs parents.

Le mâle a un chant agréable.  Quant à la femelle elle émet un pépiement léger. 

Le mâle et la femelle ont deux différences.  La première est que le mâle chante contrairement à la femelle.  Le mâle et la femelle ont un bec de format différent et l’œil n’est pas positionné à la même hauteur.  Ce n’est pas évident à différencier.  La plupart attendent de voir si le chant est présent ou non pour définir le sexe. 

COULEURS

Les couleurs du Bengalese se promènent entre le blanc, le beige et le brun.  Les plumes de la poitrine ont des variantes très intéressantes.

Le Moineau du Japon, comme le canari, peut avoir une huppe simple ou double.  Ce sont mes préférés car ils sont vraiment comiques. Par contre les huppés sont plus rares car il faut croiser un hupé avec un régulier.