Gestation et adoption

  Le lapin 

  Tête de lion 

  Nain Néerlandais
  Bélier Nain  
  Lapin à chair
  Le cochon d'inde
  Péruvien 
 Garantie 
 Album photos
 Liens
 Nouveautés
 E-mail
 Coordonnées
 Accueil 

 FORUM  
 LIVRE D'OR  

 


Top Site Éleveurs Rongeurs et Petits Animaux

 
Top Site Éleveurs Petits Animaux

Le lapin est un animal qui aime la compagnie de l'humain.  Il passera beaucoup de temps à vous surveiller et apprendra rapidement vos habitudes et s'y adaptera très bien.  Il se reposera le jour et gardera sont énergie pour vous tenir compagnie le soir.  Le lapin aime bien regarder la télévision sur les genoux de son maître, gambader dans la maison en fouinant un peu partout et s'endormira près de vous si vous lui en donnez l'occasion.

Il ne faut pas oublier que le lapin est une proie, il faut donc lui prouver que vous êtes sont ami et qu'il ne court aucun danger avec vous.  Soyez patient pour son éducation et vous serez surpris des plaisirs qu'il vous apportera.

 ADOPTER UN LAPIN

Le lapin est un animal parfait pour celui qui désire un animal affectueux, vif d'esprit et calme.  Il est très attachant, aime les caresses, adore jouer avec des jouets.  On peut l'entraîner à faire ses besoins dans une litière comme un chat.  Il n'a pas besoin de promenade extérieure, mais gambader dans la maison à tous les jours lui sera suffisant.

Le lapin n'est pas un rongeur mais a malheureusement le défaut de ronger.  Il faut donc faire attention lorsqu'on le laisse en liberté en le surveillant et en faisant en sorte qu'il ne puisse manger les fils électriques ou de téléphone, boiseries, meubles, souliers, etc.  

 CHOISIR SON LAPIN

Mâle ou femelle le lapin fait un bon animal de compagnie, tout dépend de sa personnalité.  Par contre, il se peut, vers l'âge de la puberté (+- 6 mois), qu'un lapin développe de l'agressivité.  Ceci est plus souvent observé chez les femelles, même si celle-ci était très douce avant.  Personnellement, j'ai vécu de l'agressivité qu'une seule fois de la part d'un mâle de 11 mois.   La stérilisation peut parfois remédier au problème mais sera d'aucun secours dans certains cas.

Si vous adoptez un lapin adulte, vous aurez une meilleure idée de son caractère.  Un bébé plus mignon vous demandera plus d'énergie et de temps pour son éducation.

Critères pour bien choisir son lapin

  1. Il doit être en santé, alerte et éveillé.  Normalement sont nez doit bouger constamment, sauf lorsqu'il est au repos.  Un lapin malade va se tenir à l'écart et sera très calme.
  2. Un lapin est curieux de nature, si vous approchez de la cage il devrait venir vous voir (ceci peut prendre quelques minutes).  Présentez lui votre main : s'il la mordille ne l'acheter pas.  S'il vous lèche, vous sent longuement et ou se frotte le menton sur vous c'est un excellent sujet.  Prenez le dans vos bras, il doit être alerte mais calme.  Le lapin qui panique et qui se débat démontre déjà un tempérament fort qui pourrait empirer avec le temps.
  3. Examinez sa condition physique : il doit avoir un pelage lustré et fourni, sans zone dégarnie ni de pellicule (souvent causé par des parasites).  Il ne doit pas sentir mauvais.  Les yeux et le nez ne doivent pas couler.  L'intérieur des oreilles doit être propre et sans excrément (croûtes).  Les dents doivent être bien alignée et blanche.  La région anale doit être propre.
  4. Vérifier le sexe de lapin.

Dernier conseils

Avant d'adopter un lapin pour le donner à un enfant, il faut réfléchir aux points suivants :

  1. Si l'enfant est jeune, il aura besoin d'aide pour prendre soins de son lapin ;
  2. Vérifiez avec l'enfant quel genre de lapin il aimerait (oreille pendante ou droite) et ses couleurs préférées.  Ceci évitera que l'enfant soit déçu ;
  3. L'enfant doit être informé des besoins du lapins et se doit de respecter quelques règles.  Il doit aussi apprendre à jouer avec le lapin en tant qu'animal et non comme un jouet ;
  4. Il faut s'assurer que l'enfant est relativement calme et doux et qu'il est suffisamment mature pour apprendre à manipuler le lapin de manière adéquate.  Le lapin n'est pas fait pour un enfant turbulent ou brusque.

Où se procurer un lapin ?

Chez l'éleveur vous aurez des lapins de race pure.  Vous aurez l'avantage de voir les parents donc d'avoir une meilleur idée du poids du lapin un fois à l'âge adulte.  2 lbs ce n'est pas beaucoup mais lorsque l'on peut comparer visuellement un lapin de 2lbs et de 4 lbs, la différence est beaucoup plus apparente.  Vous aurez un plus grand choix de couleurs puisque vous pourrez réserver à l'avance le lapin de votre choix.  Un bon éleveur a normalement des connaissances plus approfondies sur les races qu'il élève (Le tête de lion est un bon exemple). 

À l'animalerie, la majorité des lapins sont issues de croisements.  Il est donc difficile de prévoir la taille du lapin à l'âge adulte.  Le prix peut être moins élevé ou équivalent à l'éleveur.

 LE LAPIN ET LES AUTRES ANIMAUX

Avant d'introduire un lapin avec d'autres animaux lisez ceci.

Le chat

D'instinct le chat est un chasseur et le lapin une proie et doit se sauver des prédateurs.  Le chat peut blesser votre lapin avec ses griffes et le garder constamment sur ses gardes, ce qui aura comme effet de stresser votre lapin.  

Donc, on pourrait en conclure que ce n'est pas un bon mélange et pourtant, de belles amitiés peuvent se développer entre ces deux animaux.  L'idéal est d'adopter le chaton et le lapereau en même temps.  Il faut cependant bien surveillez les nouveaux amis, pour éviter des blessures, car un chaton peut être rude avec le lapereau même si ce n'est que pour jouer.

Il existe cependant des cas désespérés.  Un chat qui a un fort instinct de chasseur se fera un plaisir d'ajouter son ami à ses trophées de chasses.  Sachez qu'un chat est très patient et qu'il n'a besoin qu'un moment d'inattention de votre part pour faire ses mauvais coups.

Personnellement, j'ai essayé avec ma chatte mais comme elle était très bonne chasseuse, j'ai décidé de ne pas prendre de risque.

Le chiens

Berger Australien et Tête de lion

Les gros chiens peuvent prendre le lapin pour une proie intéressante.  Les plus petits le verront comme un rival potentiel.  Mais encore une fois, tout est possible, tout dépend du caractère de chacun.  Il faut superviser les premiers contacts et ne pas brusquer la nature.

Personnellement, mon chien n'a pas de problème avec les lapins.  Par contre, je dois faire attention si le lapin se met à courir partout, cette activité donne le goût à Bandy de jouer et comme il est gros, c'est dangereux pour les blessures.

 

Le furet est incontestablement un ennemi pour le lapin.  Son instinct de chasseur/tueur est trop élevé pour que la cohabitation fonctionne.  Le seul fait d'avoir un furet dans la même pièce que votre lapin stressera ce dernier constamment. 

Le cochon d'Inde est une très bonne association avec le lapin.  Par contre, le lapin peut être porteur asymptomatique de la bactérie «Bordetella bronchiseptica» qui cause de sévère infections respiratoires chez le cochon d'Inde.  Si votre cochon d'Inde présente des symptômes de grippe, consultez votre vétérinaire sans tarder.

Le chinchilla peut vivre avec le lapin côté caractère, mais ne forme pas le couple idéal pour ce qui a trait à leur mode de vie différent.  C'est que le chinchilla est actif la nuit et dort le jour, alors que le lapin est actif le jour et dort la nuit.

Le chant des oiseaux comme le pinson ou le canari est très agréable pour le lapin.  Par contre, le cri du perroquet irrite considérablement les oreilles du lapin.  Si vous avez un perroquet, il serait préférable de ne pas les laisser dans la même pièce.

Le lapin aime bien vivre avec un autre lapin.  Mais attention, chacun a sa personnalité propre, c'est pourquoi certains couples ne fonctionneront jamais tandis que d'autres s'entendront à merveille.  Avoir un compagnon pour le lapin le désennuiera quand vous serez absent et le fait de se toiletter mutuellement est très bon pour son moral.

Le degré de difficulté lors de la présentation de deux lapins varie selon le sexe, l'âge et le tempérament de chacun.  Il est plus facile de garder deux lapins de sexe différent.  Si vous voulez deux lapins du même sexe, il est préférable d'avoir deux femelles qui généralement s'entendent mieux.  Souvenez vous qu'il est presque impossible de faire cohabiter deux mâles non castrés car ils finiront par se battre.  Si les deux mâles sont castrés, il est possible de les faire cohabiter mais reste assez difficile.  Si vous ne voulez pas vous compliquer la vie, choisissez deux jeunes lapins.  Quel que soit le sexe, tout devrait bien fonctionner en autant que vous les faites stériliser le moment venu.

Le ménage à trois n'est pas évident, souvent le troisième sera rejeté par le couple déjà formé.

Lors de la présentation de deux lapins, les conflits sont généralement causés par leur instinct territorial et de hiérarchie qu'ils veulent s'imposer l'un à l'autre.

La première règle est de toujours faire stériliser les deux lapins destinés à vivre ensemble.  Les hormones sexuelles jouent un grand rôle dans le comportement de territorialité.  Mais attention, la stérilisation n'est pas garantie de succès : n'oubliez jamais que les lapins ont chacun leur personnalité.

La deuxième règle : utilisez un territoire neutre que les lapins ne connaissent pas ni l'un ni l'autre et qui par le fait même, n'ont pas encore acquis comme territoire.  Consacrez au moins 15 minutes par jour aux lapins.  Allez les chercher et laissez les ensemble pour qu'ils apprennent à se connaître.  Il est évidemment plus facile de présenter deux lapins que vous venez d'adopter plutôt qu'un nouveau avec un qui a déjà établi son territoire.  Il est aussi plus facile d'introduire une femelle à un mâle qui est déjà bien établi que le contraire.

Lorsque vos deux lapins ne démontrent pas d'agressivité dans un terrain neutre, laissez les dans les autres pièces mais surveillez les.  Vous pouvez vaporiser de l'eau pour les calmer si besoin.  Si après quelques jours tout va bien, la partie est gagnée.